fbpx
Par terre de fruits et légumes multicolores
  • 29/03/2019
  • MotionBuddy
  • Santé

Qui n’a pas déjà entendu parler des antioxydants ?

Pour autant, pouvez-vous vraiment nous dire que vous savez de quoi il s’agit ? Allez, on vous écoute ! 😜

Bon, comme on est sympa chez Motion Buddy et que notre objectif a toujours été d’aider l’athlète à améliorer son alimentation quotidienne, voilà VOTRE antisèche du jour. ☝️

 

TOUT COMMENCE PAR..

Les radicaux libres. 🕷

Ces molécules très instables capables lorsqu’elles sont en excès, d’altérer les cellules. On qualifie même ce phénomène de « stress radicalaire » ou « stress oxydatif ».

L’organisme produit lui aussi des radicaux libres en cas d’infection, d’inflammation, de détoxication… À cela viennent s’ajouter les UV, le stress, l’alcool, le tabac, la pollution, les médicaments, les pesticides, les conservateurs alimentaires et même le sport 🏃🏻‍♀️.  Autant de stress oxydatif supplémentaire pour notre organisme. Ouais rien que ça !

Ce stress radicalaire peut toucher tous les tissus de l’organisme. Répété, il finit par provoquer un vieillissement prématuré des tissus, voire par favoriser l’apparition de pathologies chroniques (diabète, pathologies coronariennes, Alzheimer…).

 

 

KEEP CALM ✌️

Heureusement pour nous, les antioxydants sont des molécules capables de neutraliser les radicaux libres.

Derrière ce terme, il s’agit en vérité de microéléments que vous connaissez déjà certainement : les vitamines C 🍊 et E, les caroténoïdes, les polyphénols, le zinc, le cuivre, le manganèse, le sélénium, le fer, le glutathion.

Les végétaux (fruits et légumes) en sont la source principale, aussi varier les antioxydants est important compte tenu de la variabilité de leur mode d’action.

Afin de limiter le stress radicalaire, l’objectif est d’éviter un excès de radicaux libres en apportant assez d’antioxydants pour compenser le stress oxydatif, sans pour autant chercher totalement à l’inhiber.

 

EN PRATIQUE

Bon, c’est bien jolis de vous expliquer de quoi il s’agit quand on parle d’antioxydant.  Mais vous ne savez toujours pas comment faire pour en consommer suffisamment n’est-ce pas ?  🤔

Pour répondre à vos besoins quotidiens, voici les 4 commandements en matière d’antioxydants :

  1. Consommez chaque jour une quantité suffisante de fruits et légumes (5 portions minimum) cuits et crus, bio de préférence, en les variant au maximum.

  2. Évitez les plats industriels riches en additifs et triez la partie carbonisée des aliments.

  3. Usez des épices et aromates pour parfumer vos plats.

  4. Buvez du thé chaque jour et un peu de café si vous le tolérez

Par ailleurs et vous l’aurez bien compris, évitez le tabac, limitez la consommation d’alcool, évitez les sources de pollution (bougies parfumées, désodorisants, moquettes…), n’abusez pas du soleil, soignez votre stress si vos en souffrez.

 

Jeune femme sportive pratiquant le jogging, se repose derrière un couché de soleil

 

À SAVOIR

Le sport intensif entraîne la production d’une quantité très importante de radicaux libres.

Ils peuvent attaquer notamment les tissus musculaires et les tendons et entraîner des douleurs. L’intestin peut lui aussi être visé et devenir « poreux », devenant le siège de troubles fonctionnels.

L’apport d’antioxydants doit donc être augmenté. La consommation en fruits et légumes du sportif variera globalement entre 7 et 10 portions quotidiennes.

 

PENSEZ-Y

Dernières astuces ;

✅ Les baies de goji et baies d’açaï sont les fruits les plus riches en antioxydants 🌋 ;

✅ La curcumine, contenue dans le curcuma, est aussi un antioxydant très puissant. Son pouvoir anti-inflammatoire en fait un aliment de prédilection pour le sportif. Dans vos plats, pensez à l’association systématique curcuma + poivre.

 

Bien sûr ces informations sont génériques et ne conviennent pas à tous les sportifs.

C’est pour cette raison que nous avons imaginé MotionBuddy 📱.

Sachez que vous pouvez vous inscrire ICI, afin d’être invité gratuitement à sa sortie en avant première et participer avec nous à son développement.

Partagé ce
venenatis ultricies id nunc dictum dapibus mattis porta.
X

Testez en avant première